Choose France Tour'19

Study and Live in France

Eléments d'information

L'enseignement supérieur en Inde

Avec plus de 30 millions d’étudiants, l’Inde représente aujourd’hui la troisième population étudiante mondiale, derrière les États-Unis et la Chine. En 2015, près de 300 000 étudiants indiens sont partis étudier à l’étranger. Le nombre d’étudiants indiens en mobilité croît désormais plus vite que celui de la Chine. La France est actuellement le 10e pays d’accueil des étudiants indiens avec près de 4 000 étudiants inscrits en 2015. 

La situation du système d’enseignement supérieur indien est marquée par une croissance numérique rapide de la population étudiante. A partir des années 2000, des investissements publics et privés massifs ont entraîné une augmentation spectaculaire du nombre d’établissements. Leur nombre a crû très rapidement depuis l’Indépendance : 757 en 2015 contre 27 en 1950. Le système d’enseignement supérieur indien est caractérisé par une forte centralisation et une multiplicité d’exceptions dans les faits.

L’Inde peut tirer orgueil de ses quelque 100 institutions d’excellence : colleges et universités d’élite, IIMs (Indian Institutes of Management) et IITs (Indian Institutes of Technology). Soutenus par les pouvoirs publics, dotés de réseaux d’alumni influents, ils dispensent un enseignement de très haut niveau à des étudiants recrutés sur concours dans les domaines des sciences, de l’ingénierie et du management en particulier. Leurs étudiants sont nombreux à partir à l’étranger à l’issue du premier ou second cycle pour compléter leurs études.

Chaque année, ils sont plus de 200 000 (flux) à poursuivre une formation à l’étranger, en priorité vers les pays du Commonwealth : Etats-Unis (100 000), Australie (25 500), Royaume-Uni (19 600), et Canada (13 600). Si la pratique de l’anglais, la présence d’importantes diasporas indiennes et la similarité des systèmes d’enseignement supérieur (durée des études, types de diplômes, modalités d’évaluation) donnent à ces pays une avance indéniable, la France parvient cependant à se classer au 2e rang des pays d’Europe continentale, derrière l’Allemagne. Au cours des cinq dernières années, le nombre d’étudiants indiens en mobilité en France a crû de 50%, atteignant près de 4 000 étudiants en 2015.

 

Aller plus loin

Repères

Dossier Pays INDE I  Campus France I  Mars 2018
Indian Students Mobility Report
 I M.M Advisory Services (MMA) I Juin 2016
Fiche Curie Inde I Ambassade de France en Inde I Mai 2015
Chiffres clés I University Grants Commission I Juin 2013
La mobilité internationale des étudiants d'Asie et d'Océanie I Notes Campus France I Juin 2018

Sites internet

Ministère indien de l'éducation (MHRD)
University Grants Commission (UGC)
Campus France Inde
Institut Français en Inde  
Ambassade de France en Inde 
Campus France Paris 

imprimer si necessaire

Imprimer E-mail

Inscriptions

Date limite : 12 juillet 2019

Contactez l'équipe

Nous Contacter