Choose France Tour'19

Study and Live in France

La recherche en Inde

La recherche académique prend une place grandissante dans le paysage scientifique indien. Depuis le début des années 2000, le gouvernement a pris de nombreuses dispositions en ce sens. On mentionnera à titre d’exemple, le doublement de l’allocation des fonds pour la R&D universitaire par le Department of Science and Technology (DST) au cours des trois dernières années. La part des publications scientifiques des universités dans la production scientifique totale indienne a elle aussi doublé entre 2006 et 2012, passant de 15 % à 31 %. Entre 1998 et 2008, le nombre total de publications du pays s’élevait à 356 729, soit 2,10 % de la production scientifique mondiale. L’Inde occupait ainsi la deuxième position parmi les BRICS derrière la Chine (6,47 %).

Au cours de cette période, les cinquantes meilleures universités indiennes étaient responsables de 26 % de la production scientifique totale.

La recherche est principalement menée dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche (IITs, certaines universités) et dans les centres et instituts de recherche des principaux opérateurs de recherche du gouvernement central. On notera la création d’un nouveau réseau d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche : les Indian Institutes of Science Education and Research (IISERs), les deux premiers ayant ouvert en 2006 à Pune et Calcutta, les suivants à Bhopal, Mohali, Trivandrum et Tirupati.

Ces établissements très sélectifs, dont le modèle est comparable aux Ecoles Normales Supérieures (ENS) françaises, proposent un cursus de Master intégré en 5 ans, une formation multidisciplinaire par la recherche et des laboratoires de recherche de pointe accueillant des programmes de Doctorat.

La coopération scientifique et technologique franco-indienne

La France et l’Inde partagent une longue tradition de coopération, débutée il y a plus de 50 ans dans le domaine des mathématiques et du spatial. Aujourd’hui, la France est le 5e partenaire de l’Inde en matière de coopération scientifique et technique (données des co-publications – SCImago 2013), derrière les États-Unis, la Grande Bretagne, l’Allemagne et le Japon. 
Avec près de 5 millions d’euros investis chaque année par la puissance publique, le réseau de coopération franco-indien est en évolution constante et poursuit son développement, bénéfi ciant notamment d’une structure unique de soutien à la recherche collaborative bilatérale. Le CEFIPRA est un véritable vecteur d’amorçage pour accompagner les acteurs des deux pays à nouer des partenariats de recherche et de développement technologique. Elément clé du dispositif français de la recherche en Inde, le CEFIPRA joue un rôle de catalyseur pour rapprocher les deux écosystèmes de la recherche et innovation.

               

CEFIPRA petit 
Le Centre Franco-Indien pour la Promotion de la Recherche Avancée (CEFIPRA) a été créé en 1987 pour accroître les coopérations scientifiques et techniques entre chercheurs français et indiens. Le financement provient du Département indien de la Science et Technologie (DST) et du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI). 

  • Budget : 3,1 millions d’euros par an financés à parité entre les deux entités.
  • Activités : à ce jour, 524 projets de recherche collaboratifs, 130 séminaires conjoints et plus de 3 200 visites d’étudiants et chercheurs, dont 300 PhD indiens formés en France et 
    200 Post-Doctorants.
  • Résultats : 21 brevets, 22 produits, 27 concepts/designs et plus de 140 nouveaux procédés.

   www.cefipra.org

 

Aller plus loin

Repères

Indian Students Mobility Report I M.M Advisory Services (MMA) I Juin 2016
Fiche Curie Inde I Ambassade de France en Inde I Mai. 2015
Chiffres clés I University Grants Commission I Juin 2013
Mobilité des étudiants d'Asie I Notes Campus France I Nov. 2014

> Sites internet

Ministère indien de l'éducation (MHRD)
University Grants Commission (UGC)
Campus France Inde
Institut Français en Inde  
Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France en Inde (SST) 
Campus France Paris 

Imprimer E-mail

Inscriptions

Date limite : 12 juillet 2019

Contactez l'équipe

Nous Contacter